Histoire de bougies
La cire végétale
Les premières bougies étaient faites de cires végétales provenant de certaines baies, écorces d’arbres et différentes variétés de palmes. Elles ont aussi beaucoup été composées de graisse, de tissus et de sécrétions animales comme l’huile de baleine, l’ambre gris ou la cire d’abeille. Au moyen âge, les bougies de suif étaient couramment utilisées. On les faisait à partir de graisse de moutons, de cochons et autres animaux de la ferme. Des animaux entiers étaient parfois utilisés comme bougies ! On enfilait une mèche à un type particulier de poissons ou d’oiseaux, et on l’allumait directement !! Toutes ces bougies étaient plutôt rudimentaires, prenaient du temps à fabriquer, et fumaient beaucoup.
La cire d’abeille
De toutes les matières à bougie la cire d’abeille était incontestablement la meilleure. Sa combustion était bien plus saine que le suif et dégageait une bonne odeur de miel, ce qui semblait merveilleux, surtout si on la comparait à l’odeur rance et à la fumée épaisse que provoquait le suif. La cire d’abeille était aussi bien plus chère que le suif plus et seuls les gens riches et les églises pouvaient se les procurer. En fait, les lois de l’église insistaient sur les bougies en cire d’abeille à cause de la croyance que les abeilles étaient bénies par le seigneur. Il était ordonné que les messes se déroulent à la lueur de bougies faites par les abeilles, même la journée, puisqu’elles amenaient la joie spirituelle.
La bougie au cours des siècles
L’on a d’abord fait les bougies en trempant des mèches dans de la cire liquide jusqu’à ce que l’on obtienne la taille voulue. Au 15e Siècle, des moules en bois furent développés, mais on ne pouvait pas les utiliser pour la cire d’abeille parce qu’elle était trop collante pour être retirée facilement des parois du moule. La technique du moulage facilita grandement le processus de production des ciriers et les bougies de suif devinrent plus disponibles et abordables, même si elles continuaient à brûler vite et que leurs mèches devaient être continuellement mouchée pour éviter qu’elles ne fument trop.
Le 19e Siècle apporta avec lui un tourbillon de nouvelles découvertes et inventions qui révolutionnèrent l’industrie de la bougie.
Durant la première moitié du 19e siècle , un procédé a été développé pour raffiner le suif avec de l’alcali et de l’acide sulfurique. Le résultat en a été un produit nommé la stéarine. La stéarine est une matière plus dure et qui brûle plus longtemps que le suif non raffiné. Grâce à cette découverte, les bougies de suif pourraient être faites sans leurs habituelle fumée et mauvaise odeur. La stéarine s’obtient aussi à partir d’huiles végétales, ce qui représente une alternative prometteuse au suif.
Autres avancée très importante pour la bougies, aux alentours de 1850 la paraffine a été raffinée à partir du pétrole. La combinaison de la paraffine, qui brûle proprement et sans odeur, et de la stéarine, qui durcit la paraffine molle, révolutionnèrent l’industrie de la bougie , nous donnant les outils et les matériaux que nous utilisons toujours pour fabriquer des bougies.
Aussi, au 19e Siècle, une méthode a été développée pour tresser les fibres qui faisait se courber la mèche de part et d’autre de la flamme de la bougie, où elles brûleraient jusqu’à la cendre et élimineraient le besoin constant de moucher ou couper la mèche. De plus, des traitements ont été développés pour les fibres des mèches qui les rendaient moins inflammable, ce qui fait brûler les bougies plus longtemps et plus efficacement.
Enfin, petit détail qui a tout de même son importance, les allumettes ont été inventées en 1827 et utilisant la dangereuse substance du phosphore ce sont améliorées durant le siècle, éliminant le besoin de créer une étincelle avec du silex, de l’acier, de l’amadou ou en laissant un feu allumé 24H sur 24 !
Les lampes à huile
Alors que les matériaux pour fabriquer les bougies s’amélioraient cependant, le kérosène devint populaire car moins cher et pouvant tout à fait remplacer l’huile de baleine dans les lampes à huile. Lorsque cela arriva, les lampes à huile devinrent la source préférée de lumière artificielle.
Lorsque cela arriva, les lampes à huile devinrent la source préférée de lumière artificielle.
Les bougies: une ambiance
Aujourd’hui les bougies sont surtout utilisées pour créer des atmosphères romantiques, durant les pannes d’électricité, dans les quêtes spirituelles et les rituels religieux. Nous partageons ça avec nos parents du 19e siècle et nous n’avons jamais arrêter d’allumer des bougies, même si nous n’en avions plus besoin