Ateliers enfants
Cet été et pendant les vacances scolaires, venez avec vos enfants à partir de 5 ans faire une atelier de création de bougies !
Le principe est simple : les enfants choississent la bougie qu’ils préfèrent puis la trempent dans les différents bacs de cire colorée pour obtenir les teintes qu’ils souhaitent !
Les enfants peuvent exercer leur créativité en jouant avec les couleurs, inventer leurs nuances en superposant des teintes et créer des dégradés.
Photophores fleurs séchées en cire
Ces photophores sont fabriqués à base de paraffine, la cire traditionnelle. Lorsque l’on place une bougie à l’intérieur, l’on peut alors bénéficier de toute la douceur de la lueur d’une bougie sans que le tour, assez large pour accueillir une flamme, ne fonde jamais.
Je compose certains de mes modèles avec des coquelicots, mais j’affectionne aussi beaucoup les fougères, les rameaux de bougainvilliers, les pétales de rose, les feuilles d’automne, les feuilles de Ginko ou encore le lierre.
Grandes bougies fleurs séchées
Ces grandes bougies sont composées en deux parties. Le tour de parraffine dure
Photophores fleurs séchées translucides
Les premières bougies étaient faites de cires végétales provenant de certaines baies, écorces d’arbres et différentes variétés de palmes.
Elles ont aussi beaucoup été composées de graisse, de tissus et de sécrétions animales comme l’huile de baleine, l’ambre gris ou la cire d’abeille. Au moyen âge, les bougies de suif étaient couramment utilisées. On les faisait à partir de graisse de moutons, de cochons et autres animaux de la ferme. Des animaux entiers étaient parfois utilisés comme bougies ! On enfilait une mèche à un type particulier de poissons ou d’oiseaux, et on l’allumait directement !!
Toutes ces bougies étaient plutôt rudimentaires, prenaient du temps à fabriquer, et fumaient beaucoup.